Le triathlon du Chemin des dames

21 mai 2017

Notre association, bien que toute jeune, vient de vivre un week-end d’exception.

Après le projet lancé, lors 45ème anniversaire, de se retrouver, Allemands et Français, dans le cadre d’un triathlon, l’organisation est allée bon train pour aboutir à cet évènement des 20 et 21 mai.

Nos amis de Neibsheim sont arrivés le 20 mai. Nous avons profité du samedi après-midi pour aller sur le site du Chemin des Dames et visiter l’exposition de la Caverne du Dragon et le plateau de Californie. Un moment de souvenir et d’histoire.

La soirée a été l’occasion de joyeuses retrouvailles, de passer les dernières consignes pour le lendemain, mais surtout de dévoiler et remettre notre nouveau maillot, qui sera notre uniforme, à tous les participants au triathlon du lendemain mais aussi à nos deux maires Rolf Wittmann, Neibsheim, et Jean-Claude Fège, Neuflize.

Le dimanche matin à 7 h, un véritable convoi se met en route pour Chamouille.

En effet, NN Sports participe au Triathlon du Chemin des Dames qui, cette année, commémore le centenaire de la bataille. Et quelle participation, 18 équipes dont 10 franco-allemandes et 6 jeunes en individuel dont 1 allemand soit 46 personnes, pour le 46ème anniversaire de jumelage !

Et ce n’est pas tout, Neuflize compte beaucoup de bénévoles, et ce n’est pas moins de 21 personnes qui partent prêter main-forte à l’organisation du triathlon pour sécuriser le parcours vélo.

Les épreuves s’enchainent, mais les valeurs sportives se mêlent aux valeurs portées par NN Sports, la fraternité, l’amitié, la chaleur de notre jumelage et la bonne ambiance.

​Et déjà les arrivées de la première équipe montre que nous ne sommes pas venu que pour faire de la figuration. Le matin, en format ‘S’, l’équipe André arrive 3ème et même 2ème en classement mixte. L’après-midi en format ‘M’, l’équipe Rainer arrive 2ème. Et en benjamin garçon, David nous permet de monter sur la plus haute marche du podium !

Mais la consécration finale viendra des organisateurs du triathlon eux-mêmes. Ils sont heureux de notre présence, fiers d’accueillir nos triathlètes français et allemands au sein d’équipes unies, et reconnaissants de pouvoir faire une commémoration totalement atypique.

Pour cela, tout au long de la journée, ils ont mis en avant NN Sports et le symbole de notre participation ”se souvenir mais tournés vers l’avenir, main dans la main, sous le même uniforme”. Ils nous ont permis de prendre la parole pour expliquer notre jumelage et notre démarche. Entendre Rolf  évoquer notre amitié et sa joie de voir des sportifs français et allemands participer ensemble à ce triathlon fut un grand moment d'émotion.
Et ils ont distingué NN Sports de la coupe de l'association la plus engagée, dynamique, chaleureuse, ... remise des mains d'un petit fils de tirailleur sénégalais.

C'était la plus belle des récompenses possibles pour nos valeurs.

Ce dimanche a vu un hommage exceptionnel, dans le cadre du centenaire, ... et même dans un cadre bien plus large. Puisse-t-il en avoir la répercussion méritée !

NN Sports avait un vrai challenge pour emmener ses adhérents vers l'idée de participer à un triathlon. La confiance les encouragements mutuels lors des entrainements a permis à tous de Participer, c’est l’essentiel, de Finir, sans aucune blessure, c’est remarquable, de prendre beaucoup de Plaisir, c’est le bonheur !

Et cerise sur le gâteau, tous parlent déjà de l'année prochaine.

Alors, Vive le Triathlon, Vive le Jumelage !

>>> Galerie de photos ICI <<<

En savoir plus sur l'auteur

GAMBIER Patrick